28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 21:06

Petits pains jambon-pesto 2

Petits pains jambon-pesto 4

 

Vous l'aurez constaté, je suis dans la viennoiserie jusqu'au cou depuis quelques mois. Or, en confectionnant d'énièmes croissants et pains au chocolat, cette semaine, j'ai eu l'idée d'une version salée de ces petits pains au chocolat. Si l'on connaît les croissants salés, je n'ai jamais vu de petits pains du type pains au chocolat en salé.
Je rappelle que la pâte à croissant ou à pain au chocolat n'est pas une pâte feuilletée classique mais bien une pâte levée (comme les brioches) feuilletée. 

Je vous ai déjà fait part de la recette de la pâte levée feuilletée à plusieurs reprises sur le blog, avec mes "gourmandises chocolat et marrons glacés" ou avec, dernièrement, des "escargots aux abricots moelleux et amandes".

Alors, on se lance dans la pâte levée feuilletée version salée !? Suivez-moi !

 

Pour une dizaine de petits pains

La pâte levée feuilletée :

250 g de farine

10 g de levure fraîche de boulanger

25 g de sucre

1 c. à c. de sel

65 ml de lait tiède

60 ml d'eau froide

25 g de beurre mou

125 g de beurre très froid pour le tourage

 

La garniture : 

2 à 4 tranches de jambon cuit

1/2 pot de pesto (le pesto maison est meilleur !)

 

Réalisez la détrempe. Délayez la levure dans le lait tiède. Au centre du bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajoutez l'eau froide. Versez la levure délayée sur le bord du bol (elle ne doit pas être en contact avec le sel). Pétrissez quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, qui se décolle des bords. Versez la pâte dans un saladier, couvrez le saladier d'un linge et laissez pointer la pâte à température ambiante 30 minutes à 1 heure (et même plus, si elle n'a pas doublé de volume au bout de ce temps).  

Dégazez la pâte en lui donnant un coup de corne ou un coup de poing. Ramenez-la en boule et incisez-la en croix.

Mettez au réfrigérateur 1 heure au moins et, au mieux, une nuit.

Étalez le beurre de tourage entre deux feuilles de film alimentaire. Vous devez obtenir un carré d'1 cm d'épaisseur. Réservez au frais.

Sortez la détrempe et le beurre de tourage qui doivent avoir la même température. Étalez la détrempe en forme de croix en gardant plus d'épaisseur dans la partie centrale. Posez le beurre au milieu de cette croix et refermez chaque branche de la croix pour y emprisonner le beurre.

Étalez la pâte soigneusement pour obtenir un grand rectangle tout en longueur ; la longueur de votre pâte doit être, en effet, 3 fois plus grande que sa largeur. Ne forcez pas trop, vous risqueriez de déchirer la pâte.

Faites se rejoindre le bord du haut de pâte et le bord du bas au centre (les deux bords doivent se toucher) : comme une fenêtre. Repliez enfin le pliage du bas sur celui du haut. Tournez la pâte afin d'avoir les plis face à vous : vous devez voir 4 couches de pâte. Vous venez de réaliser un tour double. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 20 à 30 minutes.

Étalez à nouveau la pâte (les plis sont toujours face à vous) pour obtenir une longueur de pâte 3 fois plus grande que sa largeur. Pliez cette fois-ci la pâte en trois : rabattez le tiers supérieur de la pâte et recouvrez-le par le tiers inférieur. Tournez la pâte pour voir les plis : vous devez avoir 3 couches de pâte face à vous. Remettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes. 

Coupez le jambon en bandes d'environ 1 cm de largeur et 8 cm de longueur.

Sortez la pâte et étalez-la en un grand rectangle, toujours très délicatement. Dans ce rectangle, détaillez des petits rectangles de 8 cm de largeur et 12 cm de longueur (voire 15 cm). Déposez 1 lamelle de jambon (vous pouvez aussi en mettre 2 l'une sur l'autre) sur le bord du rectangle de pâte. Badigeonnez le jambon de pesto. Repliez le rectangle, puis remettez une lamelle de jambon et du pesto. Refermez le pain en roulant.
En image, ça donne à peu près cela (celui-ci est réalisé à l'arrache, je précise) :

Petits pains - gif

Procédez de la même façon pour les autres petits pains.

Disposez les petits pains sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, couvrez-les d'un linge propre et laissez lever 1h30 environ à température ambiante (1/2h si vous possédez une étuve ou si votre four a une fonction étuve).
Préchauffez le four à 180°C.

Dorez les petits pains à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Attendez 5 minutes et dorez-les une nouvelle fois avant la cuisson.

Enfournez les petits pains pour 15 minutes environ.

Servez tiède avec une salade verte et quelques tomates, par exemple.

Note : pour les pains au chocolat et croissants (normaux), je vous renvoie à l'article très détaillé de Sabrina du blog Rêve de gourmandises.


Petits pains jambon-pesto 3

 

Partager cet article

Published by Saveurs Choc N' Roudoudou - dans - Pains salés
commenter cet article

commentaires

Valérie / Framboises et bergamote 29/03/2013


Hum, j'aime beaucoup !


En plus, ce sont des petits pains très originaux.


Belle soirée

Estelle 29/03/2013


Qu'elle merveilleuse idée ces pains au chocolat en version salée ! J'adore, et vais tenter l'expérience dès que possible :)

Celine 01/04/2013


Super idée, ca donne très envie et en plus c'est beau. C'est une belle découverte :-)

miss cuisto 04/04/2013


Bonjour,


je trouve ta recette vraiment originale ! Je suis en train de la réaliser...


Merci pour ce partage...

diet-gourmande 22/05/2013


on dirait vraiment un petit pain au chocolat c'est top le résultat

○ Like N' Retweet !

Icone facebook 2Twitter Icon

○ M'écrire

saveurschoc-n-roudoudou@live.fr

À Découvrir

  • Tourment d'amour (réédition)
    Un plat, une pâtisserie a toujours une histoire. De l'origine à ce qu'on en a fait, nos choix, nos goûts, notre manière de faire, un pourquoi du comment se cache toujours derrière une recette. En ce qui me concerne, je ne parviens pas à publier quand...
  • Brioche café-noix façon Povitica
    Je me fais rare, sauf si l'on estime qu'un article posté tous les deux ou trois mois est une bonne moyenne... Je reviens aujourd'hui avec une brioche. C'est ma lubie, la brioche, depuis l'année dernière. Certainement parce qu'avant 2013, toute tentative...
  • Opéra à ma façon, opéra du Réveillon
    Après les épanchements lyriques de mon dernier article, j'ai décidé de continuer dans le lyrique en dessert avec un opéra. Si vous cherchez encore une idée de dessert pour le 31 et que vous passez le Réveillon en petit comité, pourquoi n'expérimenteriez-vous...

○ Envies du moment

○ Je suis ici et là

Pastil Blog

Recettes de Cuisine

Logo 750g

Suivez-moi sur Hellocoton

 

○ J'adhère

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/426460_3157549013733_551118567_n.jpg7/426460_3157549013733_1115481754_33129080_551118567_n.jpg

 

○ Je contribue

http://www.yummymagazine.fr/files/Yummy_N7_couv_280.jpg?1329478937

http://www.yummymagazine.fr/files/couv_Yummy_N9_280.jpg?1339743238

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.yummymagazine.fr/files/couv_Yummy_N12_280.jpg?1355469041

http://www.yummymagazine.fr/files/couv_Yummy_N11_280.jpg?1350292127