4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 16:08

Mini-malakoffs aux pralines 2

Aujourd'hui je m'attaque au patrimoine familial. Autant vous dire que l'enjeu est de taille ! Le "malakoff" est une des spécialités de Mamie Roudoudou. Et quand je dis qu'il s'agit de l'un de ses desserts fétiches, cela signifie que personne n'a encore osé y toucher. Non non non, le "malakoff aux pralines" de Mamie Roudoudou appartient à Mamie Roudoudou ! Quiconque tenterait de le reproduire exactement serait voué à l'échec.

Par respect pour Mamie Roudoudou et pour Papy Roudoudou (parce que, souvent, c'est lui qui s'y colle, à la confection de la crème anglaise), je ne vous proposerai pas tout à fait la recette familiale, tenue secrète. Puis, mine de rien, en cas de raté, je serais dans de beaux draps !

Puisque Mamie prépare toujours un "malakoff" familial, à partager, j'ai opté pour une version en parts individuelles. Donc, Mamie, si à la vue des photos, tu es déçue, c'est en raison de ce changement de format.

Qui aurait l'habitude de déclarer que "dans les œufs à la neige, le meilleur, c'est la crème anglaise", reverra son jugement après la première bouchée du blanc en neige caramélisé que je vous présente ici. 

J'ajouterai enfin que les pralines, c'est joli, mais c'est aussi très bon ! Leur petit goût d'amande se marie à merveille aux saveurs gourmandes de ce dessert. N'attendez plus, testez !

Et si, à l'occasion, Mamie Roudoudou s'invite dans votre cuisine, vous vous rendrez vite compte qu'elle est adorable et que j'ai un petit peu menti...

Pardon Mamie et merci pour le patrimoine culinaire familial !

 

Pour 6 personnes

La crème anglaise :

6 jaunes d'œufs

75 cl de lait

110 g de sucre

1 gousse de vanille

 

Le malakoff :

6 blancs d'œufs

60 g de sucre + 100 g pour le caramel

6 c. à s. de pralines concassées

 

Mini-Malakoffs aux pralines 4

 

Réalisez la crème anglaise : mettez à bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Versez le lait bouillant sur le mélange œuf-sucre. Ôtez la gousse de vanille. Reversez la préparation dans la casserole et faites épaissir au bain-marie. Ne cessez pas de remuer la crème avec une cuillère en bois et prenez garde à ne pas la faire bouillir. Quand elle nappe la cuillère, retirez du feu et laissez-la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.

Préparez le caramel : dans une casserole, versez 7 cl d'eau et les 100 g de sucre. Portez à ébullition et faites cuire jusqu'à coloration du sucre (sans remuer).

Pendant ce temps, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et les 60 g de sucre. Les blancs doivent être fermes.

Versez le caramel sur les blancs en neige en remuant bien.

Beurrez 6 petits moules à bords hauts. Remplissez-les avec la préparation ci-dessus. Mettez au réfrigérateur pour deux heures au moins.

Au moment de servir, versez la crème anglaise dans 6 coupes. Démoulez délicatement les malakoffs un à un et déposez-les sur la crème anglaise. Décorez enfin avec les pralines concassées.

 

Mini-Malakoffs aux pralines 5

 

Support musical :

Partager cet article

Published by Saveurs Choc N' Roudoudou - dans - Entremets
commenter cet article

commentaires

camille 06/08/2012 09:54


Divine mamy roudoudou !

Saveurs Choc N' Roudoudou 09/08/2012 21:32



Ton commentaire lui a fait très très plaisir, Camille


Des bisous !



Valérie (Franche-Comté) 05/08/2012 19:59


Excellentissime et ton bol est superbe


Bonne soirée


Valérie

Saveurs Choc N' Roudoudou 09/08/2012 21:32



Merci Valérie;


Bonne soirée à toi aussi !



gridelle 05/08/2012 18:57


je ne connais pas du tout cette recette mais j'ai très envie d'y gouter!

Saveurs Choc N' Roudoudou 09/08/2012 21:31



N'hésite pas Gridelle



Odilette 05/08/2012 16:09


Hum c'est trop bon, mon dessert préféré.

Saveurs Choc N' Roudoudou 09/08/2012 21:31



Oui, bon ben, maintenant, je vais devoir t'en faire !!! Ou t'apprendre


Bisous, M'man !



sotis 05/08/2012 15:47


ça a l'air tellement bon et les pralines hummm j'adore!!!! bisous à toi et à mamie roudoudou

Saveurs Choc N' Roudoudou 09/08/2012 21:30



Mamie est ravie, tout comme moi !



○ Like N' Retweet !

Icone facebook 2Twitter Icon

○ M'écrire

saveurschoc-n-roudoudou@live.fr

À Découvrir

  • Belle année 2016
    Oh la la, déjà la mi-janvier ! Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2016 : de la joie pour tous. Faites en sorte d'être toujours fiers de vous. À bientôt pour d'autres recettes, Sandrine.
  • Moelleux-fondant aux noisettes et chocolat
    J'avais envie, depuis plusieurs semaines, de réaliser un gâteau simple aux noisettes, dans l'esprit d'un "creusois" (gâteau tyique de la Creuse). Après des heures à chercher la recette de ce gâteau, j'ai fini par abandonner. Certaines recettes nécessitaient...
  • Courge spaghetti au pesto de persil et amandes
    La courge spaghetti, vous connaissez ? Avant ce nouvel essai du jour, j'avoue n'en avoir mangé qu'une seule fois, lorsque j'étais encore adolescente. Je n'avais alors pas été très emballée par ce légume. En effet, la courge spaghetti, à l'image de la...

○ Envies du moment

○ Je suis ici et là

Pastil Blog

Recettes de Cuisine

Logo 750g

Suivez-moi sur Hellocoton

Logo-ambassadeur-onlylyon