22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 11:01

Charlotte fraises

 

Je souhaitais réaliser un fraisier, mais n'étant pas adepte de la crème au beurre, j'ai décidé de confectionner ces petites charlottes. Un délicieux dessert de saison qui, je l'espère, fera revenir le soleil.

 

Pour 6 personnes

250 g de fraises

5 cl de liqueur de fraises (ou de framboises à défaut)

1 c. à c. de confiture de fraises

 

Le biscuit cuiller :

80 g de farine

80 g de sucre

3 œufs

 

La génoise :

95 g de farine

95 g de sucre

3 œufs

 

La crème bavaroise vanille :

40 cl de lait

60 g de sucre

5 jaunes d'œufs

30 cl de crème liquide (entière) très froide

3 feuilles de gélatine

1 gousse de vanille

 

Préchauffez le four à 200°C.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Graissez-la.

Préparez le biscuit cuiller : cassez les œufs et séparez le blanc des jaunes. Mélangez les jaunes d'œufs avec 60 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée. Montez les blancs en neige serrés avec le sucre restant. Incorporez enfin délicatement les blancs en neige au mélange précédent, à l'aide d'une maryse. Étalez la pâte sur l'ensemble de la plaque. Faites cuire environ 20 minutes. Au terme de la cuisson, sortez la plaque du four et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Graissez-la.

Préparez la génoise : cassez les œufs dans une terrine et battez-les. Ajoutez le sucre. Mélangez. Mettez la terrine sur un bain-marie tiède et fouettez jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Retirez du bain-marie et fouettez encore jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez enfin la farine tamisée en pluie. Mélangez délicatement. Faites cuire pendant 25 minutes. Après la cuisson, laissez refroidir la plaque.

Réalisez la crème bavaroise : réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue ouverte et grattée. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre comme pour une crème anglaise. Ajoutez le lait chaud au mélange et faites épaissir la crème au bain-marie (en prenant garde de ne pas la faire bouillir). Incorporez la gélatine. Laissez refroidir à température ambiante. Lorsque la crème a refroidi, montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la au mélange précédent.

Passez au dressage : chemisez des cercles de 6 cm de diamètre avec le biscuit cuiller. Dressez dans le fond de chaque cercle un disque de génoise. Punchez-le avec la liqueur de fraises préalablement chauffée à laquelle vous aurez ajouté également de la confiture. Coulez la bavaroise dans les cercles en incorporant de petits morceaux de fraises. Placez enfin vos charlottines au réfrigérateur durant une nuit.

Le lendemain, démoulez délicatement vos charlottines. Décorez-les avec des tranches de fraises. 

Partager cet article

Published by Saveurs Choc N' Roudoudou - dans - Entremets
commenter cet article

commentaires

sarah 22/04/2012


bon entre les pizzas et les fraises,on se suit un peu!!!superbes tes petites charlottes!!bisousssssssssssssss

marie 22/04/2012


Ton gâteau est superbe. On dirait qu'il sort d'une patisserie.

fabienne 22/04/2012


tu fais revenir le soleil chez moi quand tu veux...

○ Like N' Retweet !

Icone facebook 2Twitter Icon

○ M'écrire

saveurschoc-n-roudoudou@live.fr

À Découvrir

  • Panglof (mi-pandoro mi-kouglof) aux marrons glacés
    "Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ?" allez-vous me dire. Minute, papillons, pas d'affolement ni de recherche dans Wikipédia, je vais éclairer vos petites antennes. Cela vous mettra en condition car, pour faire cette recette, il faut être trèèèèès...
  • Pain brioché au potimarron - Toasts forestiers
    J'ai dû l'écrire à plusieurs reprises ici, l'automne est, dans l'assiette, ma saison préférée. Dès les premiers jours d'octobre, mon envie de potiron, de potimarron, de champignons s'éveille. Des idées de recettes par milliers s'illuminent dans ma tête...
  • Tourment d'amour (réédition)
    Un plat, une pâtisserie a toujours une histoire. De l'origine à ce qu'on en a fait, nos choix, nos goûts, notre manière de faire, un pourquoi du comment se cache toujours derrière une recette. En ce qui me concerne, je ne parviens pas à publier quand...

○ Envies du moment

○ Je suis ici et là

Pastil Blog

Recettes de Cuisine

Logo 750g

Suivez-moi sur Hellocoton